Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(
  • Blessed and women

Vie de foi...vie de raison

Dernière mise à jour : nov. 14

Bonjour chère lectrice,


J’espère que tu vas bien et que ta semaine se passe bien ?


As-tu pris le temps de regarder le contenu de lundi ?

🔸 Si oui, n’hésite pas à me dire en commentaires s’il t’a béni

🔸 Si non, vas-y vite...j’ai hâte d’avoir ton avis sur la question ! 🤗

Aujourd’hui, pour notre article de la semaine, je voudrais te demander : As-tu déjà entendu cette affirmation “La foi sans raison n’est que pure folie” ? Qu’en penses-tu ?


-----


Dans le milieu chrétien, plusieurs écoles s’affrontent :

  • certains considèrent que vivre uniquement par la foi, c’est nier sa capacité à réfléchir et à prendre ses propres décisions ;

  • d’autres considèrent que vivre uniquement par la foi, c’est avoir une confiance aveugle en Dieu et en ses plans pour nous.

Aujourd'hui, je voudrais qu’on creuse un peu plus la question au regard de la parole de Dieu mais, avant toute chose, je vais poser les bases : Qu’est-ce que la raison ? Qu’est-ce que la foi ?


S’il faut leur donner une définition simple, je te dirai que :

  • La raison se définit comme la capacité qu'a l'Homme de formuler des jugements, de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal.

  • La foi quant à elle, se définit comme la confiance absolue et l’espérance que l'on met en quelqu'un ou en quelque chose. Dans notre cas, en Dieu.

Ces deux notions sont-elles complémentaires ou contradictoires ? De prime abord, je te dirai qu’elles sont complémentaires, mais ne sont pas à mettre sur le même pied d’égalité. Tu comprendras mon propos par la suite.


Une chrétienne doit agir avec raison


La parole de Dieu nous incite dans bien des passages à ne pas agir sans réfléchir. Nous voyons notamment dans 2 Pierre 1.5 ou même dans proverbes 8 que la parole nous invite à ne pas agir sur la seule base de la foi, mais d’y associer la réflexion et l’intelligence.


Une femme selon le cœur de Dieu n’est pas celle qui agit de manière irréfléchie mais, est celle qui est remplie de sagesse et d’intelligence dans ses actions au quotidien. Si elle en manque, c’est tout naturellement qu’elle peut se tourner vers Dieu et en faire la demande (Jacques 1:5).


Prendre une décision sans au préalable se poser les bonnes questions, c’est agir comme un enfant immature et inconscient. Dans 1 Corinthiens 14.20, la parole nous recommande de ne pas raisonner comme des enfants, mais comme des adultes. Un adulte ne pose aucune action sur un coup de tête, car il sait que ses décisions auront un impact sur la vie d’autres personnes.


Une chrétienne doit avoir une foi aveugle en Dieu


Dieu a tout créé et lorsque nous regardons la beauté de sa création, elle met en exergue son intelligence, sa réflexion, sa grandeur et sa connaissance.


Il nous a fait et nous a toutes doté d’une raison, mais comme chaque chose dans sa création, notre raison a sa place, est utile, est limitée et doit se soumettre pleinement à sa volonté.


Lorsque tu connais la nature de Dieu, alors ta raison ne peut aller contre ses directives. Le Dieu que nous servons est un Dieu intelligent et rationnel. Sa parole, qui est le fondement de la foi chrétienne, est donc par ricochet également rationnel.


Une chrétienne ne peut marcher sans la foi, car sans elle, il est impossible qu’elle soit agréable au Seigneur (Hébreux 11.6).


Avoir foi en Dieu, c’est également avoir foi en ses directives, car même si elles peuvent souvent sembler folles, nous savons que notre Dieu est un Dieu rationnel qui connait mieux que nous la portée de chacune de nos décisions.


Mon conseil pour toi aujourd’hui est que, lorsqu’une pensée se pose sur ton cœur, ne te précipite pas. Prend le temps de réfléchir et de prier : est-ce de Dieu, de ma chair ou du malin ? Est-ce contraire à la parole de Dieu ? Une fois que tu as pris ce temps et que tu as la certitude que cela vient de Dieu, alors obéit même si tes circonstances ou les Hommes te disent que ta décision n’est que pure folie.


La raison a ses limites et ne peut expliquer toute la grandeur, le savoir et la puissance de Dieu.

  • Si Marie et Joseph avaient écouté leur raison au détriment de leur foi, les plans d’Hérode de tuer Jésus en massacrant tous les enfants jusqu’à deux ans auraient pu s’accomplir (Matthieu 2, 13-16).

  • Si la femme qui souffrait de perte de sang depuis 12 ans n’avait pas regardé au-delà de ce qui est possible et compréhensible par les Hommes, elle n’aurait pas reçu sa guérison (Luc 8:43-48).

  • Si Moïse n’avait pas cru au Dieu de l’impossible, il n’aurait jamais étendu sa main sur la mer pour qu’elle se divise en deux car humainement comme scientifiquement, cela n’est pas possible (Exode 14:21-29).

  • Si l'officier du roi à Capernaüm n’avait pas cru aux mots de Jésus qui lui disait que son fils, qu’il avait laissé à l’article de la mort, était vivant, il n’aurait pas vu ce miracle s’accomplir dans sa maison (Jean 4:46-54).

La parole de Dieu regorge de personnes comme toi et moi qui, un jour, ont juste décidé de mettre de côté leur raison limitée et d’agir uniquement par la foi. Cette décision a changé le cours de leur histoire.


La foi et la raison ne sont pas contradictoires mais, il arrivera dans ta vie que tu doives agir uniquement sur la base de la foi. Tu reconnaîtras la voix du Seigneur (Jean 10:27) et la question de la réflexion ne se posera pas. C’est ce qu’on appelle faire des pas de foi.


Aspire à cette dimension-là dans ta relation avec Dieu !


Si tu souhaites échanger sur cette thématique, n’hésite pas à me contacter par message privé.


Pour aller plus loin, je t’invite à lire ou relire mon article sur l’obéissance à Dieu.


Sois abondamment bénie !🙏

▶️ Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout