Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(
  • Blessed and women

Tout simplement...humble !

Bonjour chère lectrice,


J’espère que tu vas bien et que ta semaine se passe bien ?


Lundi malheureusement, je n’ai pas pu mettre en ligne le contenu initialement prévu, car je suis enrhumée 😷

Si ma santé s’améliore, lundi prochain à 18 h, tu auras un nouveau contenu en ligne ! 😉


Aujourd’hui, pour notre article de la semaine, je voudrais te parler d’humilité, l’un des prérequis de toute vie chrétienne.


Qui prête une oreille attentive aux critiques constructives habitera parmi les sages. Qui refuse d’être repris se méprise lui-même, mais qui écoute les avertissements acquiert du bon sens. La crainte de l’Éternel est une école de la sagesse ; avant d’être honoré, il faut savoir être humble.

Proverbes 15. 31-33


La parole de Dieu nous exhorte à être des femmes humbles mais, il est souvent difficile de savoir qu’est-ce qui entre réellement dans cette notion d’humilité et comment s’y prendre pour le devenir. J’espère que cet article t’apportera un début de réponse !


S’il fallait donner une définition simple à l’humilité, je te dirais que c’est le fait de reconnaître ses limites et ses faiblesses.


Dans son livre “Une vie motivée par l’essentiel” (The Purpose Driven Life), le pasteur Rick Warren dira à propos de l’humilité qu’elle “ne consiste pas à penser moins à vous-mêmes, mais à penser moins de vous-mêmes.


Penser moins de soi-même implique un renoncement à soi qui ne peut se faire que si tu laisses réellement à Dieu, la place qui est sienne dans ta vie.


Le Seigneur ne prend point plaisir aux orgueilleux et aux personnes imbues d’elles-mêmes. Il connaît tellement bien l’état du cœur de chacun de ses enfants, qu’il sait si tu es :

  • une humble d’apparence

  • une humble de paroles

  • ou une humble de cœur.

Une apparence d'humilité et des paroles humbles peuvent cacher un cœur orgueilleux et arrogant. Or, l’humilité ne se raconte pas, elle ne se porte pas non plus, mais elle se vit. Un véritable cœur humble crée l’unité et la paix partout où il va.


Aujourd’hui, lorsque tu regardes l’état de ton cœur, lorsque tu regardes ta vie, penses-tu être quelqu’un humble de cœur ?

  • Si la réponse est oui, gloire à Dieu, mais demeure dans la prière, car personne n’est à l’abri d’une chute.

  • Si la réponse est non, ne culpabilise surtout pas, car nous ne naissons pas toutes humbles mais, nous pouvons toutes le devenir. Tout part d’une décision personnelle de vouloir ressembler à Jésus, ensuite s’enclenche un travail quotidien, main dans la main avec l’Esprit-Saint.

Voici une liste non exhaustive d’actions que tu peux réaliser au quotidien et qui t'aideront à travailler ton humilité. L’état d’esprit avec lequel tu abordes ce travail déterminera ton résultat final.

  1. Prend le temps de remercier Dieu pour chaque petite chose, car la reconnaissance empêchera ton orgueil de grandir

  2. Soumets-toi à ses directives, car l’obéissance t’aidera à tuer ta chair et laissera Dieu rayonner à travers toi

  3. Remet à Dieu ce qui est à Dieu. Les éloges, lorsque tu les reçois, prends-les, mais ne les porte pas sur toi comme un manteau de valorisation de ta personne, saisis l’occasion pour montrer la toute puissance du Dieu souverain.

  4. Traite ton prochain comme s'il était supérieur à toi. Cela ne veut pas dire que tu dois te dévaloriser mais, tout simplement que tu admets que tes opinions et pensées ne sont pas toujours les meilleures. Tu peux apprendre des autres, enfants comme adultes, hommes comme femmes, pauvres comme riches, chômeurs comme directeurs...

  5. Considère toujours que tes péchés sont plus nombreux que ceux des autres. Cela t’aidera à regarder ton prochain comme le créateur le voit et non comment son péché le montre.

  6. Écoute plus les autres, car une personne qui parle sans écouter l’autre peut facilement tomber dans une attitude de “Madame je sais tout”.

Dieu veut utiliser chacune d’entre nous pour sa gloire et dès le moment où tu en prends conscience, tu dois chercher à lui être agréable.


Lui être agréable, c'est aussi reconnaître ta propre incapacité car, si tu te considères parfaite sur tous les plans, indirectement, tu es en train de lui dire : ”je n’ai pas besoin de toi”.


N’aspire pas perpétuellement à être au-dessus, mais laisse Dieu bouger les pions pour toi et te mettre au-dessus au moment qu’il aura choisi et comment il aura décidé de le faire.


-----


Je voudrais attirer ton attention sur un autre point : notre caractère va et vient au rythme des saisons que nous traversons. Ce qui implique que, humble aujourd’hui peut devenir orgueilleuse demain.


Ne prends jamais pour acquis le travail que l’Esprit-Saint fait en toi, car le diable ne dort pas. En plus des actions précisées dans la liste plus haut, je veux te dire que la prière sera ta meilleure arme.


Lorsque tu te présentes devant l’Éternel, ne lui mens pas et ne te mens pas non plus à toi-même. Ait l’humilité de reconnaître que le monde te chamboule, ait l’humilité de reconnaître que tu es tombée, ait l’humilité de reconnaître que tu es limitée car, l’humilité précède la gloire.


Mon conseil pour toi : Aspire à vivre une vie comme Jésus, une vie remplie d’humilité et tu verras la manifestation du Dieu de l’impossible dans ta vie.


Si tu souhaites échanger sur cette thématique, n’hésite pas à me contacter par message privé.

Pour aller plus loin, je t’invite à lire ou relire mon article sur la gratitude.


Sois abondamment bénie ! 🙏


▶️ Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout