Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(

Soignez le temple !

Bonjour chère lectrice,


J’espère que tu vas bien et que ta semaine se passe bien?

As-tu pris le temps de regarder le contenu de lundi ?

🔸 Si oui, voudrais-tu échanger avec moi sur la thématique abordée ?

🔸 Si non, tu peux le retrouver en cliquant ici, j’aimerai avoir ton retour sur le sujet abordé ! 😊


-----


Il y a quelques jours je lisais les versets 9 et 10 du premier chapitre du livre du prophète Aggée et le Seigneur m’a mis à cœur un sujet, que je pense t’intéressera beaucoup. Ces versets disent: “Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu; vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi ? déclare l'Eternel, le maître de l'univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits.


La question qui m’est venue en lisant ce passage est : Prenons-nous assez soin du temple de l'Eternel?


Avant d’aller plus loin, je souhaite te faire un petit rappel de ce qui se passe en Israël à cette époque là : Le peuple de Dieu avait été autorisé à revenir dans leur pays , après la chute de Jérusalem et leur exil en Babylonie, et ils avaient commencé la reconstruction du temple de l’Eternel. Ce temple était le temple qui avait été construit par le roi Salomon, en faveur de Dieu. Il avait été détruit lors de la chute de Jérusalem. Cette reconstruction avait été abandonnée, pour de nombreuses raisons, dont le découragement. Cependant, 16 ans après cet abandon, l’Eternel s’est servi du prophète Aggée pour demander à Zorobabel le gouverneur de Juda et au grand prêtre Josué de terminer la tâche qu’il leur avait confiée 16 ans plus tôt.

Depuis l’abandon de ce chantier, le peuple de Dieu n’avait plus connu l’abondance. Du fait du manque d’entretien de sa maison, l’Eternel avait appelé la sécheresse sur le pays (Aggée 1:11). De ce fait, malgré les grands projets ou les grands efforts que ce peuple pouvait faire, le résultat restait le même : TRÈS PEU SATISFAISANT!


Dans la nouvelle alliance, le Seigneur n’a plus besoin d’un temple physique car il a déclaré dans sa parole que nous sommes son temple (1 Corinthiens 6:19). Par contre, il a toujours besoin que ce temple soit entretenu comme il faut.


Le peuple du Dieu Vivant prenait plus soin des choses du monde et n'avait pas à cœur ce qui était réellement important. Il peut arriver dans notre vie que nous fassions pareil. Le Seigneur nous a dit de rechercher premièrement les choses d'en haut (Matthieu 6:33), ce qui implique que nous devons mettre notre attention principale sur ce que le cœur de Dieu désire pour nous.


En cette nouvelle année qui commence, de nombreuses personnes vont faire un bilan de leur vie et se donner des objectifs à atteindre avant ou à la fin de l'année 2022. Je pense qu'il est important de se donner des objectifs spirituelles en premier, et ensuite de se donner des objectifs "charnels" qui eux, auront une influence sur notre vie spirituelle.


Tu te demandes sûrement ce que je veux dire par objectifs "charnels". Ne t'inquiète pas, j'avais prévu de te l'expliquer tout de suite 😉.

Un objectif "charnel" est un but que tu souhaites atteindre et qui aura la majeure partie de son impact dans le monde physique.


Tu dois sûrement te demander pourquoi avoir besoin d'objectifs "charnels" si la majeure partie de ses impacts est dans le monde physique 🤔. Eh bien, nous avons tous besoin d'en avoir car cela influencera aussi notre vie spirituelle et surtout notre destinée.


Je te prends un exemple : imaginons que le Père Céleste a prévu pour toi que tu vives jusqu'à 80 ans et que durant ces 80 ans, tu agisses grandement pour la gloire de son royaume mais dans le monde physique, tu es quelqu'un qui fume et boit beaucoup. Tout le monde sait que ces deux choses peuvent affecter grandement la santé et l'espérance de vie d'un homme. En te donnant comme objectif "charnel" d'arrêter de fumer et/ou de boire, tu donneras plus de chance au plan que Dieu a pour toi de se réaliser.


Tu vois maintenant où je veux en venir ? 😏


Si ce n'est pas le cas, laisse moi être encore plus claire : nous avons de nombreuses habitudes que l'Esprit-Saint en nous n'aime pas car cela salit ou détruit à petit feu sa maison. Très souvent, il va nous interpeller sur ces choses mais nous n'allons pas écouter.


Un jour où j'avais fait un excès de table, le Saint-Esprit m'a dit ceci: "toi-même tu seras responsable du non accomplissement du plan de Dieu dans ta vie, pas le diable."


A ce moment-là, ça m'a grandement frappé aux yeux. Nous avons tendance à prendre soin de notre vie spirituelle en se disant que c'est la seule chose importante. Oui, c'est le plus important mais ce n'est pas la seule chose à avoir de l'importance. Ce corps que Dieu nous a donné et dont nous devons prendre soin, est aussi important car il est son TEMPLE SUR TERRE.


Es-tu heureuse quand ta maison est sale et mal rangée ? Je pense que non.

C'est également le cas pour le Saint-Esprit. Allons-nous continuer à l'attrister en salissant sa maison ?


Mon conseil pour toi :


À la lumière de tout ce que je viens de te dire, j'aimerais te poser cette question : As-tu toi aussi délaissé le temple de l’Eternel?


  • Si ta réponse est NON, je t’encourage à continuer ainsi.

  • Si ta réponse est OUI, je t’encourage à prendre de nouvelles résolutions en ce début d’année et à entreprendre des changements majeurs, afin de faire plaisir à l’Esprit de Dieu qui vit en toi. Si c'est difficile toute seule, encourage toi en le faisant avec des sœurs en Christ qui partagent le même besoin de changement.


Si tu souhaites échanger sur cette thématique, n’hésite pas à me contacter par message privé.


Sois abondamment bénie ! 🙏

▶️ Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout