Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(

Que veut dire Jeûner?

Bonjour chère lectrice,


J’espère que tu vas bien et que ta semaine se passe bien ?


As-tu pris le temps de regarder le contenu de lundi ?

🔸 Si oui, voudrais-tu échanger avec moi sur la thématique abordée ?

🔸 Si non, tu peux le retrouver en cliquant ici, j’aimerai avoir ton avis sur la question ! 🤗


-----

  • T’arrive-t-il souvent de jeûner?

  • Pour quelles raisons le fais-tu?

  • Comment le fais-tu?

  • Avec quel cœur le fais-tu?

Voici quelques questions que j’ai à cœur de te poser aujourd’hui.


En ce moment, j’étudie le livre d’Esaïe et je suis tombée sur le chapitre 58 qui parle du jeûne. Cette lecture m’a beaucoup marqué et je me suis dit qu’il fallait que je t’en parle. Je dirai même plutôt que le Seigneur voulait que j’en parle avec toi.


Il est vrai que dans la Bible il nous est dit à de nombreuses reprises que les choses sur lesquelles un Chrétien doit s’appuyer dans sa vie sont la PRIÈRE, le JEÛNE et les ACTIONS DE GRÂCE (Philippiens 4:6), le jeûne étant l’une des choses qui revient le plus souvent dans les histoires biblique.

Je pense qu’il a sûrement dû t’arriver de faire un jeûne un jour, depuis le début de ton histoire d’amour avec Dieu, mais sais-tu réellement le genre de jeûne qui plaît au Seigneur?


J’ai envie de te parler un peu du peuple choisi par Dieu: les israélites.


Pour faire un résumé de leur histoire avec le Seigneur, après que Joseph ait fait venir toute sa famille en Egypte, pour les sauver, ces derniers y sont restés et se sont multipliés (normal car cela faisait partie des promesses de Dieu à Abraham 😏). Ils se sont tellement multipliés et ont prospéré que les égyptiens furent jaloux. Et, c’est ainsi qu’ils ont fini esclaves. Le Seigneur, dans son immense bonté, leur a fait la grâce de les libérer des chaînes de leurs oppresseurs pour les amener à la terre promise. Un voyage qui aurait dû faire 40 jours, s’est transformé en 40 ans à cause de la désobéissance du peuple.


Tu dois sûrement te demander pourquoi est-ce que je te raconte cela. Eh bien, c’est pour que tu saches à quand remonte la désobéissance des israélites et que tu puisses ainsi comprendre le contexte du livre d'Esaïe. Après plusieurs essais pour leur faire revenir sur le bon chemin, le Seigneur avait pris la décision de déchaîner sa colère sur son peuple. Il envoya donc son serviteur Esaïe pour le leur annoncer.


Il faut dire qu’en parcourant l’historique de la relation entre le Seigneur et les israélites, on peut facilement les juger et se dire que malgré tout ce que le Seigneur faisait pour eux et tous les miracles qu’ils voyaient, on ne comprend pas pourquoi ils continuaient à se rebeller. Mais, avant de juger, n’oublions pas que nous aussi nous nous rebellons chaque fois que nous ne faisons pas de bien à notre prochain ou que nous insultons quelqu’un😉.


Quand tu lis l’histoire, tu constates que les israélites avaient pour habitude de jeûner et de faire des sacrifices, en se disant que toutes leurs fautes seraient effacées , même si le cœur et l'attitude n’y étaient pas. Sauf que cette fois, cela n’a pas marché comme ils le pensaient.

Ils diront même au Seigneur dans le verset 3 : «A quoi nous sert-il de jeûner, si tu ne le vois pas, de nous humilier, si tu n'y fais pas attention?».


Tu veux savoir ce qu’ils ont reçu en réponse de la part du Seigneur au travers d’Esaïe?


Et bien, ils ont été repris sur le cœur qu’ils mettaient dans le jeûne et du fait que cela soit presque une contrainte ou une torture pour eux. Ils ont été repris sur leurs mauvaises attitudes envers les plus faibles et les pauvres durant leurs périodes de jeûne.


Le Seigneur ne peut parler à des cœurs qui sont ainsi. Tu auras beau crier, il ne te répondra pas. Tu auras beau faire la grève de la faim, cela ne débouchera sur rien car, comme l’a dit un Pasteur que j’aime bien : “Dieu n’exauce pas un ventre vide”. J’ajouterai à cela que Dieu n’exauce également pas un cœur méchant.


Dieu est bon et compatissant. Il te punira toujours avec amour, en attendant que tu retrouves la route qui mène à la maison.


Mon conseil pour toi : Je vais te laisser avec ces conseils qu'Esaïe a donné aux israélites, afin de leur faire comprendre l’erreur dans laquelle ils se trouvaient. Lorsque tu jeûnes, voici les attitudes à avoir:

  • Enlève de ton cœur et de ta bouche toute forme de méchanceté.

  • Partage avec ceux qui n’en ont pas assez car Dieu te bénit pour que tu puisses bénir d’autres.

  • Ne traverse pas ta route quand quelqu’un te demande de l’aide et surtout ne cherche pas à l’éviter parce qu’il est sale.

  • Cherche la sanctification de ton cœur et de tes pensées, donc fuis le péché.

Comme il est si bien dit dans ce chapitre, si tu adoptes cette attitude quand tu jeûnes, tu appelleras et l’Eternel te répondra, tu crieras et il dira : “ME VOICI !. (verset 9)


J’espère qu'après cette lecture, tu auras une petite idée du type de jeûne que le Seigneur veut que tu pratiques.


Si tu souhaites échanger sur cette thématique, n’hésite pas à me contacter par message privé.


Sois abondamment bénie ! 🙏

▶️ Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout