Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(

Le véritable AMOUR

Bonjour chère lectrice,


J’espère que tu vas bien et que ta semaine se passe bien ?


As-tu pris le temps de regarder le contenu de lundi ?

🔸 Si oui, voudrais-tu échanger avec moi sur la thématique abordée ?

🔸 Si non, tu peux le retrouver en cliquant ici, j’aimerai avoir ton avis sur la question ! 🤗


-----


Dernièrement, durant mon temps de prière et de partage avec le Seigneur (oui, oui ! J'appelle cela un temps de partage, car la prière n’est pas un monologue, mais un temps où tu parles à ton Père et où il te répond. 😏), il m’a mis à cœur de te parler de son AMOUR au travers d’une lecture que tu connais déjà sûrement bien : 1 Corinthiens 13.


J’avoue qu’étant une grande amoureuse de l’amour, ce chapitre me parle particulièrement et est même l’un de mes chapitres préférés dans la Bible.

Et si on prenait un moment pour le descendre ensemble et comprendre la hauteur, la largeur et la profondeur de l’AMOUR que le Seigneur a pour nous ?


Avant d’aller plus loin, je souhaiterais te demander si tu connais les différents types d’amour, selon les standards humains ?

Pour celle qui ne les connait pas, je te fais un petit récapitulatif rapide. Il existe 4 types d’amour :

  • L’amour Storgé qui est un amour que nous pouvons avoir pour nos frères et sœurs ou pour nos parents.

  • L’amour Éros qui est un amour que nous pouvons porter à la personne qui partage notre vie. C’est donc un sentiment amoureux qui est souvent couplé à de la passion et de l’attirance physique.

  • L'amour Philia qui est un amour que nous pouvons avoir pour nos amis en particulier ou pour notre prochain en général. C’est ce type d’amour qui peut nous pousser à vouloir le bien d’autrui et à nous réjouir quand il est heureux.

  • L’amour Ágapé est quant à lui, l’amour que nous avons pour DIEU ou à une divinité (selon les croyances).

À la lecture de ces 4 types d’amour, tu conviendras avec moi qu’ils ont au moins une faille, sont souvent accompagnés de conditions (nous aimons quelqu’un parce qu'il coche toutes les cases que nous avons définies dans notre tête) et sont susceptibles de s’arrêter pour X ou Y raison. Cela montre bien leurs caractères imparfaits.


Aujourd’hui nous n’allons pas nous attarder sur ce qui est imparfait, mais plutôt sur quelque chose de PARFAIT et de GRATUIT : l’AMOUR QUE DIEU A POUR NOUS TOUS.


Dans ce chapitre 13, l’apôtre Paul commence d’abord par nous dire l’importance de posséder de l’amour dans son cœur. Il nous rappelle dans les premiers versets que peu importe ce que l’on fait, si le cœur n’y ait pas, si cela n’est pas fait avec amour, devant le Seigneur, cela ne vaut rien. (1 Corinthiens 13: 1-3)


Ensuite, du verset 4 au verset 7, il nous donne les caractéristiques, la définition PARFAITE de ce qu’est l’AMOUR. À la lecture de ces versets, beaucoup pourrait se dire qu’il est impossible de ne point ressentir de jalousie ou d’être toujours patient en amour, surtout quand ton conjoint n'arrête pas de laisser la lunette des toilettes ouverte alors que tu lui as répété sans cesse de la baisser. 😉

C’est vrai, c’est difficile ! Mais ce que nous devons comprendre en tant que Chrétien, c’est que l’amour décrit dans ces versets est l’amour que DIEU a pour nous et qu’il a manifesté à travers Jésus. Jésus est donc venu sur terre animée de ce même amour pour nous. En tant que cohéritier du royaume (Romains 8:17), nous devons chercher, en tout temps, à imiter Jésus-Christ dans son caractère. Nous devons également chercher à être habité du même amour qu’il avait. Cet amour, c’est l’AMOUR PARFAIT, GRATUIT et INCONDITIONNELLE décrit dans ce chapitre de 1 Corinthiens.


Ne te sens-tu pas merveilleusement bien quand tu lis ce chapitre et que tu te rends compte : Donc c’est ainsi que Dieu m’aime!!??

  • Parce qu'il t’aime, il te pardonne tes péchés et efface ton ardoise quand tu te repens sincèrement.

  • Parce qu'il t’aime, il attend patiemment que tu saisisses sa main et rentre à la maison avec lui.

  • Parce qu'il t’aime, il déteste toutes les injustices que tu vis et te fais justice.

  • Parce qu'il t’aime , il ne s’irrite pas contre toi, même quand il a toutes les raisons de le faire.

  • Parce qu’il t’aime comme un Papa, il te corrige quand tu commets une erreur pour que tu t’améliores, mais il le fait toujours avec AMOUR.

  • Parce qu'il t’aime, il ne te force pas à l’aimer en retour et ne conditionne pas l’amour qu’il a pour toi.

Tout ce qu’il fait s’est t’aimer parce qu'il est Dieu et que c’est sa nature, c'est qui il est.


Mon conseil pour toi : Comme le dit le dernier verset de ce chapitre : “ Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l'amour ; cependant la plus grande des trois, c'est l'amour.” Il n’y a rien de plus grand que l’amour ! Aujourd’hui, je t’invite à te poser les bonnes questions. Il est vrai que l’amour de Dieu est gratuit et qu’il ne demande rien en retour, néanmoins que pouvons-nous faire en retour pour lui dire merci ?

Je pense, à la lecture de ce dernier verset, que nous devrions simplement AIMER.

  • Demande-toi donc si tu as le même cœur que Jésus avait.

  • Demande-toi également si tu aimes ton prochain d’un amour véritable et parfait comme notre Père qui est dans les cieux.

Si la réponse est “NON”, demande à l’Esprit-Saint d’agir dans ta vie et dans ton cœur.

Si la réponse est “OUI”, demande à L’Esprit de Dieu, de garder ton cœur ainsi enfin que ce monde ne le pourrisse point.


J’espère que tu as été bénie par cette courte lecture. Va et donne-toi pour mission, aujourd’hui, d’aimer au moins une personne sur ton chemin, d’un amour semblable à celui que DIEU a pour toi.


Si tu souhaites échanger sur cette thématique, n’hésite pas à me contacter par message privé.


Sois abondamment bénie ! 🙏

▶️ Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout