Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(

Le repos réparateur

Bonjour chère lectrice,


J’espère que tu vas bien ? Comment s’est passée cette première moitié de janvier ?

As-tu pris le temps de regarder le contenu de jeudi dernier ?

🔸 Si oui, voudrais-tu échanger avec moi sur la thématique abordée ?

🔸 Si non, tu peux le retrouver en cliquant ici, n’hésite pas à le lire et à me donner ton retour. Il a un lien avec celui-ci. 😊


-----


Quand je vois le chemin que le Seigneur nous fait emprunter en ce début d’année, je pense réellement qu’il veut tirer la sonnette d’alarme pour plusieurs d’entre nous car comme le dit le dicton « Qui veut aller loin ménage sa monture ».


Cette monture peut être à la fois spirituelle, physique, psychologique, émotionnelle, morale, matérielle,... être bien dans ses baskets c’est un ensemble.


Aujourd’hui, pour continuer dans la même dynamique que l’article de jeudi dernier, je voudrais te parler du repos. Tu dois surement te demander en quoi le repos entre dans cet ensemble qui constitue ta monture…Eh bien, tu t’en rendras compte, il y a beaucoup à dire sur le sujet !


Je voudrais te partager une petite histoire personnelle :


Je me trompe peut-être mais, je pense que nous sommes nombreuses à avoir la même maladie : “Pas le temps de souffler, j’ai trop de choses à faire”. Si tu te reconnais dans ses mots, alors cet article est totalement pour toi !


Je suis quelqu’un qui s’ennuie assez facilement de manière générale donc j’ai tout le temps besoin d’occuper mon cerveau, mes pensées, mes mains…bref, j’ai besoin de mouvements. A côté de ça, je suis quelqu’un qui ne sait pas faire les choses à moitié, soit je les fais à 100% soit je ne les fais pas.


Le problème survient quand tu couples ces deux traits de caractères ensemble. Inévitablement tu tombes dans le cercle vicieux du “trop de choses à faire”.


Avec toutes les casquettes qu’en tant que femme, la société nous impose et que nous nous imposons également sans nous en rendre compte, il est arrivé un moment où ma batterie est passée au rouge. Je courais tellement partout que je n’avais plus le temps pour moi. Je me rendais bien compte également que ma fatigue physique affectait également mon humeur et ma vie spirituelle. Plus d’une fois, j’ai écourté ma prière parce que je n’en pouvais plus, mes yeux se fermaient seuls. Et la sonnette d’alarme, le Seigneur l’a activé avec tellement d’amour. Je suis tellement reconnaissante pour toutes ces personnes qu’il a utilisé pour recharger mes batteries.


Mes batteries étaient tellement déchargées que ce processus, le Seigneur l’a commencé depuis novembre 2021 et ce n’est toujours pas terminé. Quelle grâce d’avoir un Père qui prend soin de ses enfants ! ❤️

Le Seigneur m’a dit “Stop…tu as besoin de te reposer, je prends les rênes” et je l’ai laissé faire. Son mot d’ordre a été : tu dois prendre du temps pour toi !


Sa mission, il l’a déroulé sous plusieurs formes :

  • un week-end détente avec ma soeur,

  • une séance de manucure offerte par une amie qui, soit dit en passant, ne savait pas que j’étais dans cet état de fatigue - les clins d’oeil divins qui font du bien 🤗

  • La participation au 21 jours de challenge corps, âme et esprit organisé par Mireille, la co-fondatrice de NHD

  • Des marches matinales en mode adoration

  • Une réduction de mon temps sur l'ordinateur (comme il l’a dit : Blessed and Women ne va pas s'écrouler parce que je ne travaille pas dessus toute la journée)

  • Plus d’alarme le matin pendant quelques jours - il s’est chargé de me réveiller quand il le jugeait nécessaire

  • et des temps de vide durant lesquels je ne dois rien faire (assez difficile à tenir car j’aime être occupée - donc j’ai un peu triché en mettant un instrumental et en parlant avec lui 😁).

Je te raconte tout ceci pour te dire deux choses :

  1. N’attends pas que Dieu te dise Stop. Vois ce stop se rapprocher de toi avant qu’il ne soit trop tard car une fatigue physique se répercute sur l’ensemble de ta monture.

  2. Faire une pause de temps en temps est tout aussi important que travailler. Je vais te dire une vérité qu’on a souvent tendance à oublier : le travail ne fuit pas mais ta santé peut se dégrader. Ne laisse pas le travail devenir ton maître.

Se reposer ce n’est pas seulement dormir. Il revêt plusieurs formes :

  • pour l’une, se reposer se sera passer une journée au spa

  • pour une autre, se sera se faire ses ongles

  • pour une autre, ce sera aller à la piscine

  • pour une autre, ce sera aller marcher

  • et pour une autre, ce sera juste dormir

Aujourd'hui, je voudrais t’aider à retirer un manteau de culpabilité que la société ou nous-même d’ailleurs, avons tendance à mettre sur les épaules des femmes. En tant que femme, nous voulons toujours être sur tous les fronts. Pas toujours parce que les autres nous regardent mais, des fois parce que la société a défini ce qu’est une femme et en tant qu’être humain, il est finalement naturel de vouloir entrer dans les clous.


Ma belle,

  • Ce n’est pas grave si tu n’as pas pu passer l’aspirateur ou le balai chez toi aujourd’hui

  • Ce n’est pas grave que tu aies commandé à manger au lieu de cuisiner

  • Ce n’est pas grave que tu aies laissé tes enfants chez ta sœur pour aller au restaurant avec une amie

  • Ce n’est pas grave que tu aies pris un jour de congés au bureau pour aller te faire chouchouter dans un institut

Car, notre perception du travail bien fait n’est pas la même que celle de Dieu. De même, notre perception d’une journée productive n’est pas la même que celle de Dieu.

Tu peux passer ta journée à t’occuper de tes ongles et de ta coiffure - le monde te dira que tu es superficielle et que tu n’as rien fait de ta journée - le Seigneur te félicitera d’avoir pris du temps pour prendre soin de son temple.


Le repos est biblique. Hébreux 4:9-10 nous dira que Dieu s’est reposé de son activité donc nous devons en faire pareil. Deutéronome 5:12-14 nous invite, après 6 jours travaillés, à prendre un jour de repos dans la semaine durant lequel nous ne ferons rien. Alors, considère ce temps de repos que tu t’octroies comme une obéissance aux instructions divines.


Dieu n’a pas besoin que tu le serves épuisée. Certes, il nous rend capable de faire bien au-delà de ce que nous pouvons penser ou imaginer mais, il ne t’a jamais demandé d’exceller dans tous les domaines.


Dieu est un Dieu organisé. Il nous a donné, à toi comme à moi, 24h parce qu’il sait que dans ce laps de temps, nous pouvons réaliser ses plans pour nous et recharger nos batteries. Tout le surplus qui vient pomper notre énergie ne vient pas de lui.


Ton problème est peut-être dû à la gestion de ton temps. Que fais-tu des 24h que le Seigneur t’a donné ?


Une vérité que nous négligeons souvent sous couvert de “chaque porte qui s’ouvre est une bénédiction" : Le diable peut nous rendre occupées pour que nous ayons moins de temps pour les véritables plans de Dieu ou même que nous soyons trop épuisées pour porter notre vie spirituelle à une autre dimension.


Ma sœur, aies l’humilité de t’arrêter et de demander de l’aide !


Si tu penses que ton entourage ne voudra jamais t’apporter l’aide dont tu as besoin, alors change ton fusil d’épaule et ne regarde pas à ton entourage mais à Dieu. Crois qu’il a la capacité de changer les cœurs et prie afin qu’il dispose celui de tes proches en ta faveur.


Qui détermine ce qu’est une femme ?


J’insiste toujours sur ce point : nous sommes toutes différentes, nos bagages sont différents et le travail que le Seigneur opère en chacune de nous est différent.


Ce n’est pas parce que dans ta famille ou dans ton cercle d’amies, les femmes sont considérées comme des “wonders women”, que tu dois te rendre malade pour leur ressembler. Nous n’avons pas toutes les mêmes réalités ni les mêmes combats ni la même biologie.

  • Si une autre est capable d'enchaîner toute sa journée sans sieste et que toi tu as besoin d’une sieste dans la journée pour te ressourcer alors n’ai pas honte et sieste.

  • Si les autres mères sont capables de s’occuper de leur bébé toute seule sans l’aide de personne et que toi tu n’arrives pas à gérer la maison, le mari, le travail, les courses, le bébé…tout à la fois, alors n’ai pas honte et demande de l’aide.

Mon conseil pour toi :

Être en suractivité n’a rien de mauvais dès le moment où tu connais tes limites. Fais les choses en fonction de toi avec l’aide du Saint-Esprit et surtout, n’attends pas de traverser la ligne rouge pour te dire Stop. Le repos est divin et le Seigneur ne te le refusera jamais. Lâche prise sur ton agenda et prend soin de ta monture car si elle est fissurée, tu ne pourras pas accomplir les plans de Dieu pour toi.

Si tu souhaites échanger sur cette thématique, n’hésite pas à me contacter par message privé.


Sois abondamment bénie ! 🙏

▶️Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

▶️Pour aller plus loin, je t’invite à lire ou relire cet article sur le silence qui fait du bien à l’âme.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout