Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(
  • Blessed and women

Le pouvoir de la gratitude

Dernière mise à jour : sept. 19

Bonjour chère lectrice,


J'espère qu'aujourd'hui tu te portes bien ? ça fait longtemps que je n’ai rien posté ici pour des raisons personnelles mais, avant d’aller en vacances, je me devais d’y remédier.


-----


Sais-tu qu’un “merci” peut changer une vie ?

Sais-tu que l’attitude que tu auras envers cette personne après avoir prononcé ces 5 lettres est tout aussi importante que le fait de les prononcer ?


Tout comme le sourire, un merci ne coûte rien et met du bonheur dans le cœur de celui ou celle qui le reçoit.


Aujourd’hui, avec les vacances qui ont déjà bien commencé, j’avais envie de te parler de reconnaissance. 2021 est une année compliquée sur bien des plans mais elle est déjà meilleure que 2020, la preuve que des jours meilleurs sont proches.


Une définition simple nous dit que la gratitude ou la reconnaissance, est la réponse appropriée ou attendue à l'aide d'un bienfaiteur.


Ce bienfaiteur peut bien sûr être Dieu, une personne physique ou une personne morale. Mais, pour aller plus loin, je voudrais attirer ton attention sur le fait qu’il existe deux formes de reconnaissance :

  • la reconnaissance sur les actes, plus répandue

  • la reconnaissance sur la personne, très souvent négligée.

A quand remonte la dernière fois que tu as dit merci à Dieu juste pour ce qu’il est ? A quand remonte la dernière fois que tu as dit merci à une personne juste parce qu’elle est dans ta vie ? Prends le temps de réfléchir à ces questions.


Dans sa parole, le Seigneur nous exhorte à être perpétuellement dans une attitude de reconnaissance (Philippiens 4:6-7) et je voudrais t’encourager, qu’importe ta situation actuelle, à demeurer dans cette attitude car elle a de nombreux bienfaits :

  • Plus tu es reconnaissante, plus tu attires les bonnes choses autour de toi

  • C’est un formidable allié de ta santé émotionnelle qui te fait mieux apprécier la vie

  • La reconnaissance t’apprend à vivre l’instant présent et ainsi agit sur ta capacité à t’adapter aux changements qui surviennent dans ta vie

  • Elle t’apprend à ne plus considérer les choses et les personnes pour acquises

  • Elle t’apprend également à lâcher prise plus facilement, tu es moins dans le contrôle

  • Tu portes un regard différent sur tes réalisations et tu apprécies mieux le chemin parcouru.

⚠️ Attention aux mercis vides de sens qui blessent plus qu’ils ne réjouissent. Mieux vaut ne rien dire que de le dire par obligation.


S’il est difficile pour toi de perpétuellement rester dans une attitude de reconnaissance, je t’encourage, chaque dimanche soir, à prendre 5 minutes pour réfléchir et te remémorer ta semaine écoulée. Ensuite sur une feuille de papier, note 5 choses/personnes pour lesquelles tu es reconnaissante. Et enfin, prends un temps de prière pour cela et n’hésite pas à envoyer un petit SMS aux personnes figurant sur ta liste car c’est important de dire et montrer sa reconnaissance.

Sois abondamment bénie et bonnes vacances !🙏

▶️Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout