Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(
  • Blessed and women

La vision du stade de Jonathan Valbon - 7 bonnes raisons de le lire | Culture chrétienne

Dernière mise à jour : oct. 15

Bonjour chère lectrice,


J'espère que tu vas bien et que ta semaine a bien démarré ?


Dorénavant, je ne ferai plus de podcasts sur les livres et films chrétiens mais je t'en recommanderai uniquement sous forme d'articles. Celui-ci sera donc le dernier et je te donne la possibilité de l'écouter soit sous format vidéo, soit sous format audio (lien plus bas).


-----


Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’un livre qui est sorti fin 2020 et que j’ai trouvé très édifiant. Il s’agit de “la vision du stade” le livre témoignage du pasteur Jonathan Valbon.


Le Seigneur avait beaucoup de choses à me dire à travers son contenu et il m’a conduit, si je peux le dire ainsi, vers lui.


Je ne connaissais pas ce pasteur avant et un jour je reçois dans mes mails la newsletter du TopChrétien qui met en avant son interview dans l’émission tchat avec Nath. En écoutant son interview, je me dis qu’il me faut ce livre. Plus tard, en le lisant, j'ai compris que cet envie était posée sur mon cœur par l'Esprit-Saint.


Ce livre est une vraie pépite que je te conseille vivement pour 7 raisons :

  1. La diversité des sujets qu’il aborde : Ce n’est pas seulement l’histoire d’un pasteur qui a laissé l’orgueil être son manteau dans son ministère, c’est l’histoire de vie d’une personne et qui dit histoire de vie, dit différents combats que peut potentiellement rencontrer un chrétien dans son quotidien. Il y aborde autant la notion du péché, de la guérison physique comme émotionnelle que celle de la restauration, la question de la famille et du mariage, la question des finances ou encore celle de l’intimité avec Dieu, la perception de soi ou encore les mensonges de l’ennemi auxquels nous croyons. Une vaste liste de problématiques dans laquelle chacun pourra y trouver force et réconfort.

  2. L’humanisation de la fonction de Pasteur : Je ne dis pas que tous les pasteurs traversent les mêmes difficultés qu’il évoque dans son livre mais, son livre changera ton regard. L'auteur se met à nu et te permet de t'imprégner encore plus de cette vérité que nous nions ou négligeons souvent => les pasteurs sont des hommes comme toi et moi, qui ont des combats autant dans leur travail que leur vie personnelle, comme tout le monde.

  3. Ce livre est rempli d’enseignements pour la vie professionnelle d’un chrétien : J’ai particulièrement aimé son retour dans la vie professionnelle. Pour situer les choses, il était pasteur et le Seigneur lui a demandé d’arrêter son ministère. Qui dit fin de son ministère dit retour à la vie salariale normale. Je voudrais te partager une anecdote de son livre qui m'a marqué. Il est au milieu de collègues païens, avec un système de pensée complètement ancré dans les choses éphémères de ce monde. Il a du mal car lui voudrait qu’il se pose des questions sur le but de leur vie. Lors d’un de ses nombreux échanges avec le Seigneur, il va lui rappeler , je cite mots pour mots ce qui est écrit dans le livre (p.88) : “Qui ai-je placé au milieu d’eux pour ce glorieux travail ?” Waouh, quand j’ai lu ça, j’ai eu un électrochoc et ça m’a renvoyé à ma vie lorsque j’étais salariée. En tant que Chrétien, on peut avoir du mal à vivre notre foi dans un milieu professionnel rempli de personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs que nous. Son discours, je l’ai entendu également cette année chez une amie mais, la réponse du Seigneur remet les pieds sur terre et nous rappelle que le Seigneur attend aussi de nous que nous plantions la graine que viendra arroser l’Esprit -Saint.

  4. Ce livre enseigne également sur la nature de Dieu. Dieu est un Dieu bon et rempli de compassion pour ses enfants. Tout au long du livre, il le montre dans les différentes épreuves que traversent l’auteur. Il n’est pas à la recherche d’enfants qui vont conquérir le monde en son nom, il est à la recherche d’enfants qui l’aiment lui en premier comme il nous aime.

  5. Ce livre enseigne sur la persévérance dans la foi et dans la prière. L’auteur nous dépeint sans grand filtre l’ensemble des maux intérieurs qui le rongeaient ainsi que le cheminement qu’il a dû accomplir pour en être délivré. D’ailleurs, j’ai trouvé très courageux de sa part de se mettre autant à nu sur ses problèmes. Ce que l’on peut constater c’est que ce cheminement fût long, 10 ans quand même ! Durant cette longue période où il ne désirait qu’une seule chose, être pasteur mais le Seigneur avait besoin de le guérir, je pense qu’il a dû être épuisé, qui ne le serait pas dans une épreuve aussi longue ? Le chemin peut parfois être tortueux et long mais les promesses de Dieu sont oui et amen. On a toujours tendance à voir l’Homme déjà accompli, mais on prend rarement le temps de regarder d’où il vient. Ce livre est une invitation à regarder au-delà du prestige, au-delà de la renommé, au-delà des choses visibles. Attention, je ne vous dis pas d’aller fouiller la vie des hommes et femmes de Dieu, juste de tirer des leçons de leur parcours s’ils le partagent.

  6. Ce livre nous enseigne sur la place des autres dans notre vie et notre ministère. Dieu ne nous a pas créés pour que nous soyons des électrons libres car aucun de nous ne se suffit à lui-même. Lorsque tu as besoin d’aide, vers qui te tournes-tu ? Oui, c’est bien de se tourner vers Dieu mais par expérience, j’ai appris que parler également à une sœur ou à un frère en christ est souvent d’où viendra la réponse de Dieu pour toi. J’ai été frappé par un passage dans son livre que je voudrais partager avec toi (p.54) : “Un soir, fort de tous ces constats, la réalité me percute violemment et frontalement. Après une dispute avec mon épouse, je m’isole dans ma chambre pour pleurer au bord de mon lit. Dans ce moment de solitude profonde, tout remonte à la surface… Je prends mon smartphone et parcours mon répertoire comptant 575 noms. Plus de la moitié sont pasteurs. Je cherche désespérément quelqu’un à qui parler. Mon cœur crie au secours, qu’on me vienne à l’aide, ça ne va pas. Mes pleurs redoublent quand je prends conscience que, parmi ces presque 600 contacts, je n’ai personne à qui confier ma souffrance, personne avec qui j’ai développé une relation assez profonde de confiance, dont je pourrais recevoir les remarques comme des conseils et non comme des jugements." Ce passage est déchirant et à chaque fois que je le lis, j’ai les larmes qui remontent car il y a tant de personnes qui vivent cette même situation de solitude face à l’épreuve. La parole de Dieu dit qu’un véritable ami est un frère dans l’adversité (Proverbes 17:17) Il est important que tu prennes le temps de construire de vraies relations avec les gens de ton entourage non parce qu’ils sont chrétiens mais parce que dans la noirceur comme dans la lumière, ils seront là pour toi.

  7. L’auteur propose à la fin de son ouvrage, 3 fiches outils pour aller plus loin sur différentes thématiques. Il y aborde, dans la première, les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour arriver à guérir d’une offense et à pardonner. Dans la seconde, il met en lumière la différence de comportements que doivent avoir une personne dotée d’un esprit orphelin et une personne assise sur son identité de fils de Dieu. Et dans la troisième fiche, il présente les différents mensonges du malin auxquels nous avons cru et qui entravent notre vie spirituelle.

En conclusion, ce livre est bien plus qu’un ouvrage témoignage et je suis sûre que le Seigneur y a caché des messages pour toi à l’intérieur.


Après avoir lu ces 7 bonnes raisons, as-tu envie de lire ce livre? Voudrais-tu que l’on échange dessus plus en profondeur ? N’hésite pas à me le dire en commentaires.


Sois abondamment bénie ! 🙏


️Quelques liens pour te procurer le livre :

▶️ Première partie

▶️ Amazon

▶️ Fnac

-------

▶️Podcast vidéo : YouTube ▶️Podcasts audios : Anchor, Spotify, Google podcast.

▶️Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

3 vues0 commentaire