Logo%20final%20blessed%20and%20women%20(
  • Blessed and women

La Définition du bonheur

Bonjour chère lectrice,


J’espère que tu vas bien et que ta semaine se passe bien ?


As-tu pris le temps de regarder le contenu de lundi ?

🔸 Si oui, voudrais-tu échanger avec moi sur la thématique abordée ?

🔸 Si pas encore, vas-y vite...j’ai trop envie d’avoir ton avis sur la question ! 🤗

Aujourd’hui, pour notre article de la semaine, j’avais envie de te demander, pour toi, que signifie être heureuse ?


-----


Le bonheur, tout le monde y aspire, mais chacun a sa propre recette. Parce que les ingrédients d’une personne ne sera pas forcément ceux d’une autre, la manière dont nous allons aborder la notion du bonheur sera différente.


La recherche du bonheur est l’un des grands maux de notre société actuellement et les chrétiens ne sont pas en reste.


Tu pourrais te demander pourquoi un mal ?

J’ai envie de te dire ceci : Chercher à être heureux n’est pas mal en soit, mais aujourd’hui malheureusement, sous prétexte de la recherche d’un bonheur, même éphémère, nous sommes entrées dans une aire du “si cela te rend heureux, alors fais le” même si cela est contraire aux écritures.


Au Cameroun, il y a une expression qu’on utilise souvent et qui caractérise bien l’état d’esprit dans lequel la société se trouve actuellement : “Je ne suis pas né(e) pour souffrir.”


Oui, personne n’est né pour souffrir et nos douleurs comme nos difficultés ne viennent pas de Dieu. Beaucoup de personnes restent enfermées dans une situation compliquée et s’y accommodent parce qu’elles ont cru aux mensonges du diable que c’était la volonté de Dieu. Or, à cause du libre arbitre, le Seigneur ne peut pas intervenir dans notre vie tant que nous ne crions pas à lui.


À côté de ça, le sentiment de bonheur qu’une personne peut ressentir, n’est pas toujours une émotion vraie, mais peut être créé en elle par le diable pour lui faire croire qu’elle est sur la bonne voie.


Je voudrais te partager une histoire que j’ai suivi à la radio je pense cet été. C’était une émission dans laquelle on parlait de la vie d’un écrivain. Je ne saurai plus te dire lequel. Le présentateur radio a parlé de son enfance et du fait qu’il avait la foi, était impliqué au sein de son église et envisageait même de devenir prêtre. Mais un jour, si je ne me trompe pas, c'était à ses 14 ans, il a eu son premier rapport sexuel et à partir de là, il a perdu la foi. On lui avait dit que c’était un péché de le faire avant le mariage, mais après l’avoir fait, il se sentait bien donc tout ce qu’on lui avait dit jusqu’à présent est devenu un mensonge à ses yeux.


Tout ça pour te dire que, la parole de Dieu est claire sur la manière dont nous devons vivre notre vie et il peut arriver, que sous prétexte de la recherche du bonheur, nous en arrivions à des compromis. Malheureusement, dès le moment où nous faisons ce pas, nous ouvrons une porte au diable pour nous tromper sur nos émotions. Ma grande sœur aime d’ailleurs beaucoup répéter que l’émotion est traite et c’est vrai !


Lundi prochain, je te ferai un podcast sur le compromis. Ça me permettra de traiter un peu plus en profondeur ce sujet. Sois au rendez-vous 😉


Au début, je t’ai demandé quelle était ta définition du bonheur et avant de te donner la mienne, je voudrais te poser encore cette question : À qui veux-tu plaire ? À toi, aux Hommes ou à Dieu ?


Un matin, en lisant ma Bible, je suis tombée sur ce verset et le Seigneur a posé sur mon cœur ces mots : la définition du bonheur. Proverbes 15.16-17 “Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor, avec le trouble. Mieux vaut de l'herbe pour nourriture, là où règne l'amour, Qu'un bœuf engraissé, si la haine est là.”


Pour moi, le bonheur ne se trouve pas dans les choses du monde ni dans le regard des Hommes. On a tendance à se mettre des objectifs charnels sur lesquels on se focalise tellement qu’on en oublie l’essentiel.


Je serai heureuse quand je serai riche - Je serai heureuse quand je serai mariée - Je serai heureuse quand j’aurai des enfants - Je serai heureuse quand j’aurai un bon travail - Je serai heureuse quand je serai stable financièrement Et si tu étais juste heureuse parce que le Seigneur t’a choisi, t’a sauvé, t’a aimé, t’a restauré, t’a pardonné, t’a justifié.


Le véritable bonheur se trouve lorsque tu acceptes de laisser Dieu conduire ta vie et que tu lui obéis. Il est écrit dans sa parole :

  • qu’il n'oublie aucun de ses enfants (Ésaïe 49.15)

  • que l’or et l’argent lui appartiennent (Aggée 2.8)

  • qu’il souhaite que tu prospères à tout égard (3 jean 1.2)

  • qu’il a des projets de paix et bonheur pour toi (Jérémie 29.11)

  • qu’il te redonnera tout ce que l’ennemi t’a volé (Joël 2:25-26)

  • qu’il fait toute chose bonne en son temps (Ecclésiaste 3.11)


Si tu crois que sa parole est vivante et est vérité alors fais lui confiance. Ne base pas ton bonheur sur des standards charnels, mais sur ses standards divins. Je voudrais t’encourager aujourd’hui à rester patiente et à demeurer dans la prière.


Si tu souhaites échanger sur cette thématique, n’hésite pas à me contacter par message privé.

Sois abondamment bénie !🙏

▶️ Suis-nous sur Instagram et sur YouTube

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout